Une vision objective absolument unique de la durabilité des marques de mode

Publication des résultats de quatre marques de mode, qui sont ainsi les premières à sauter le pas

Amsterdam – Pour la première fois, des chiffres transparents et vérifiés en toute indépendance sont publiés sur la durabilité des marques de mode et des détaillants. Ces performances ont été mesurées avec l’outil « MODE Tracker », qui permet aux particuliers et aux entreprises de déterminer très facilement les efforts d’une marque de mode en matière de durabilité. L’outil est une nouvelle initiative de MADE-BY, un organisme d’origine hollandaise qui vise à généraliser la durabilité dans l’industrie de la mode.

MODE Tracker

MODE Tracker surveille les progrès des marques en matière de durabilité et présente les améliorations annuelles. Il permet aux marques de mode et aux détaillants d’élaborer une feuille de route sur un large éventail de questions de durabilité. Les marques et les détaillants peuvent désormais démontrer leurs progrès et communiquer publiquement à ce sujet. Les marques peuvent publier des rapports sur huit sujets, baptisés « cubes » : Personnel, Produit, Fabrication, Emballage & Transport, Opérations internes, Utilisation & Durabilité, Déchets des produits et Transparence. Les entreprises doivent choisir au moins trois thèmes, dont Personnel et Produit (obligatoirement).

Chaque cube est subdivisé en trois niveaux croissants :

  1. Établir la situation initiale et les ambitions
  2. Faire des progrès et
  3. Adopter des bonnes pratiques - Les pionniers qui font preuve d’un « leadership révolutionnaire »

Allanna McAspurn, la CEO de MADE-BY, déclare : « L’outil MODE Tracker sert de vérification indépendante et crée un cadre équitable – le plus complet du secteur de la mode – dans lequel les entreprises peuvent mesurer leurs progrès. Les résultats sont simples à comprendre et déclinés en plusieurs niveaux, permettant de se pencher facilement sur un point précis pour obtenir de plus amples informations. Couvrant aussi bien les facteurs environnementaux que sociaux et combiné à une approche globale, MODE Tracker est sans conteste l’outil de plus sophistiqué de son genre dans le secteur. »

Lors de sa conception, MODE Tracker a été évalué par 50 experts indépendants de la durabilité et de la mode. Depuis, un programme pilote approfondi a été lancé suivi par un processus de vérification d’une année, qui a permis pour la première fois de présenter des résultats au grand public.

Frouke Bruinsma, CR Director de G-Star: « Ce processus nous a donné une vision d’ensemble de nos points forts et de ce qui pouvait être amélioré dans notre stratégie de durabilité. En outre, nous avons une vision stratégique de la manière dont nous pouvons améliorer nos performances. MODE Tracker nous permet d’être transparents de façon crédible auprès des clients, du secteur et autres parties prenantes. Nous sommes également fiers de faire partie des premiers à utiliser cet outil. Nous incarnons ainsi l’avenir du secteur de la mode et invitons les autres entreprises à nous suivre. »

Une nouvelle version des indicateurs de performance

MODE Tracker est une nouvelle version des anciens indicateurs de performance de MADE-BY, qui ne couvraient que les thèmes Produit et Personnel. MODE Tracker est un outil de mesure des progrès à la fois extensif, transparent et vérifié qui est bien plus complet que les vieux indicateurs de performance. MODE Tracker vérifie les activités des marques et des détaillants sur base de mesures développées par des experts. Dans le cadre de la vérification, l’outil analyse aussi bien l’impact sur la durabilité que les systèmes de gestion afin de favoriser une amélioration continue. Les directives étendues de MODE Tracker pour chaque cube aident les marques et les détaillants à développer une stratégie et un plan d’action leur permettant d’adopter des bonnes pratiques.

Il convient d’insister sur le fait que MODE Tracker n’est pas un système de classification permettant de comparer des marques, ni un outil de compte rendu détaillé des performances d’un produit, ni un standard industriel à part entière.

MODE Tracker vient compléter des indices de durabilité tels que « Global Reporting Initiative » et « Sustainable Apparel Coalition Higg Index ». MODE Tracker se distingue par la vérification effectuée par des tiers, l’étendue et la profondeur de son analyse, ses visuels clairs et ses résumés succincts, l’intégration des consommateurs aux groupes cibles et son approche holistique.

——

MADE-BY MADE-BY a été lancé en 2004 afin de répondre à la préoccupation croissante du consommateur européen pour les questions environnementales et sociales dans le secteur de la mode. C’est une organisation européenne à but non lucratif réunissant de nombreuses parties prenantes, avec des bureaux à Amsterdam, Londres et Düsseldorf.

Ayant pour mission de « généraliser la durabilité dans l’industrie de la mode », MADE-BY travaille avec des marques de mode au développement et à l’implémentation de stratégies de durabilité. Celles-ci peuvent aller de stratégies d’amélioration sociale à une réduction de l’impact environnemental.

Les études comparatives de MADE-BY permettent aux marques de surveiller et de mesurer leurs progrès en matière de durabilité. Il s’agit notamment de « Textile Wet Processing Benchmark », « Environmental Benchmark of Fibres » et « Benchmark for Social Standards ». Par ailleurs, MADE-BY a développé des solutions transparentes pour aider les marques à cartographier leur chaîne d’approvisionnement, analyser les risques et améliorer la traçabilité. www.made-by.org.

For photography, commentary or any other media enquiries relating to this release, please contact:

infouk@made-by.org
MADE-BY UK
3-4 Bywell Place
London. W1T 3DN
t. +44(0)20 7636 3910
www.made-by.org

Amélie Putmans
racin communications
amelie@racin.eu
0032 477 200 970
www.racin.eu

Follow MADE-BY on Facebook and Twitter @madebyorg          

MADE-BY_ModeTracker_FR.pdf

PDF 239 KB

Amélie Putmans

racin communications

Partager