Communiqué et invitation de presse : Special Champions League European Tournament à Gand
Des athlètes Special Olympics de 12 pays européens se rencontreront les 5 et 6 octobre
22 équipes de football composées d’athlètes Special Olympics se rencontreront les 5 et 6 octobre à Gand a l’occasion du Special Champions League European Tournament. Une rencontre européenne organisée par Special Olympics Belgium à laquelle participent 12 pays (Belgique, Portugal, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Italie, Angleterre, Luxembourg, France, Danemark, Pologne et Royaume-Unis). L’occasion pour ces 240 athlètes Special Olympics et leurs coaches de se retrouver tous ensemble en Belgique et de partager les valeurs du football Special Olympics.
Une rencontre européenne à Gand
Le Special Champions League European Tournement est une initiative de l’European Football for Development Network (EFDN) et co-financée par l’Union Européenne. Plusieurs fois par an, de telles initiatives sont organisées dans différents pays européens afin de mettre en lumière l’inclusion sociale de personnes ayant un handicap mental. Cette nouvelle édition est accueillie par l’équipe Special Olympics Belgium et rassemblera 22 équipes issues de 12 pays européens, soit quelques 240 athlètes et une trentaine de coaches. 7 équipes belges, dont les équipes Special Devils et Special Flames seront présentes sur le terrain. A leur côté, des équipes du Portugal, d’Allemagne, d’Espagne, des Pays-Bas, d’Italie, d’Angleterre, du Luxembourg, de France, du Danemark, de Pologne et du Royaume-Unis.
« Special Olympics Belgique possède déjà une grande expérience dans l’organisation de ce type d’événements à grande échelle. C'est l'une des raisons pour lesquelles il a été décidé que cette ultime épreuve se déroulerait en Belgique. Les tournois au niveau européen offrent aux athlètes de tous les pays participants la possibilité de rencontrer et de rivaliser avec des athlètes d'autres pays. Il offre également aux entraîneurs et aux encadrants l’opportunité de discuter de l’inclusion sociale par le sport », explique Dominique Dehaene, Directeur Special Olympics Belgium et pays organisateur de l’événement.
Une séance de divisioning le samedi 5 octobre
Comme lors de chaque rendez-vous sportif Special Olympics, chaque équipe jouera l’une contre l’autre. A l’issu de ces matches permettant d’évaluer les niveaux, le tableau des matches de compétition sera réalisé. Le divisioning permet aux équipes de même niveau de s’affronter ensuite et ainsi d’éviter des écarts de niveau trop important. Le tournoi qui se jouera le dimanche 6 octobre se jouera sur 4 demi-terrains de football, d’une dimension de 30x45 mètres.
Du football, mais pas que
Les athlètes Special Olympics seront également invités à participer au programme de santé ‘Healthy Atlete Program’ où ils pourront recevoir des conseils sur leur santé générale et leur nutrition. Au travers de rencontre avec des professionnels de la santé, les athlètes pourront évaluer leurs connaissances et recevoir des conseils pour une alimentation équilibrée en lien avec le sport. Tout au long de la journée, des activités et animations musicales seront proposées aux athlètes et au visiteur dans la ‘Event Zone’ proche des terrains de compétition.
« L'inclusion ne se résume pas à se retrouver sur le même terrain ; il s'agit de créer un espace où chacun a sa place. Grâce à la Special Champions League, nous célébrons la diversité et unissons les gens grâce au pouvoir du football », conclut Sander Bergland Henriksen de l’European Football for Development Network l’organisme qui co-organise cet événement.
Programme :
Vendredi 4 octobre : arrivée des équipes sur le site de Blaarmeersen à Gand
Samedi 5 octobre :
8h15 – Echauffement
9h00 – 12h30 – Divisionning
10h00 – Début des activités : Healthy Atletes Program, animations, DJ, …
12h45 – Annonce de la grille des matches
13h30 – Premier match de compétition
Dimanche 6 octobre :
8h45 – Echauffement
9h30 – Début de la compétition
12h30 – Fin de la compétition
13h00 – Cérémonie de remise des médailles
14h00 – Fin de l’événement
INVITATION DE PRESSE
Vous êtes cordialement invité à vivre cet événement d’envergure européenne et à faire connaissance avec les athlètes Special Olympics de Belgique et de 11 pays européens présents. Vous êtes les bienvenus le samedi 5 et le dimanche 6 octobre à votre meilleure convenance.
Le programme des matches de compétition sera disponible en ligne dans le courant de la journée de samedi.
Afin de pouvoir faciliter le travail de chacun, les organisateurs vous demande néanmoins de vous accréditer à l’avance auprès de Amélie Putmans, par mail amelie@racin.eu ou par téléphone 0032 477 20 09 70. Des interviews avec les équipes belges sont également possible avant le tournoi.
Retrouvé la liste des équipes et le programme des compétitions en pièce jointe.
--- Fin ---
À propos de Special Olympics Belgium
Depuis sa création en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, Special Olympics travaille à l'échelle mondiale afin de sortir les personnes ayant un handicap mental de l'ombre et de les faire entrer dans la lumière de leurs communautés. Avec des programmes inclusifs dans plus de 190 pays et la participation de plus de 6 millions d'athlètes ayant un handicap mental, Special Olympics est devenu la plus grande organisation de sport et de santé au monde pour les personnes ayant un handicap.
L’ASBL Special Olympics Belgium a été fondée en 1979 et regroupe 20 000 athlètes. Special Olympics Belgium est un programme national accrédité, faisant partie du mouvement mondial et reconnu par le Comité olympique et interfédéral belge. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium sont le point d'orgue sportif de l'année pour plus de 3 000 athlètes ayant un handicap mental. Les athlètes Special Olympics Belgium représenteront leur pays aux prochains Jeux Mondiaux d’Hiver Special Olympics à Turin, en Italie, en 2025.
SOB_Special Champions League Tournament_CP et invitation de presse.pdf
PDF - 317 Kb
Venue Plan_Blaarmeersen 1.pdf
PDF - 357 Kb
Amélie Putmans