Communiqué de presse : Premier anniversaire de la formation Future Drivers

140 candidats ont obtenu leur permis poids lourds

Le Fonds Social Transport et Logistique (FSTL) dresse le bilan de la première année de sa formation ‘Future Drivers’. 140 candidats ont suivi la formation dédiée aux travailleurs d’autres secteurs au cours de cette première année de lancement. Future Drivers permet aux personnes actives dans d’autres secteurs d’obtenir gratuitement leur permis C et CE alors qu’une telle formation coûte généralement 7.000 euros.

Le métier de chauffeur poids lourds fait, depuis de nombreuses années, partie de la liste des métiers en pénurie dans notre pays. Le secteur du transport en Belgique recherche toujours quelque 5.000 nouveaux chauffeurs. En réponse à cette pénurie, le Fonds Social Transport et Logistique (FSTL) investit depuis des années dans des programmes de formation pour certains groupes cibles. D'une part, il y a les demandeurs d'emploi pour lesquels FSTL coopère avec le VDAB en Flandre, le Forem en Wallonie et Logisticity à Bruxelles. D'autre part, douze écoles où les élèves de l’enseignement secondaire professionnel peuvent suivre la formation de chauffeur routier à partir de 16 ans.

Plus de 500 inscriptions

Afin de continuer à promouvoir le métier de chauffeur poids lourds et de contrer cette pénurie, le FSTL a lancé en 2023 une nouvelle initiative ‘Future Drivers’. Une formation durant laquelle les candidats potentiels peuvent tenter d’obtenir leur permis C et CE et ainsi acquérir les compétences nécessaires. L’aspect financier pouvant représenter un obstacle, le FSTL investit intégralement dans les frais de formation (formation estimée à 7.000€). Depuis son lancement en 2023, pas moins de 500 intéressés ont rempli le formulaire en ligne « Grâce aux efforts du Fonds Social Transport et Logistique, mais aussi à la collaboration avec les entreprises et les auto-écoles, nous avons reçu pas moins de 500 candidatures qui ont toutes fait l’objet d’une sélection stricte », explique Maarten Hansen, responsable du projet pour le Fonds Social Transport et Logistique.

140 nouveaux chauffeurs poids lourd

Les 500 inscrits ont fait l’objet d’une sélection stricte basée sur leurs motivations intrinsèques et leurs fonctions actuelles. « Lors de cette sélection, nous avons déjà pu rediriger les candidats au profil de demandeur d’emploi vers notre autre parcours de formation, les autres ont été entendus personnellement quant à leurs motivations. Les candidats doivent être prêts à suivre cette formation en plus de leur emploi, c’est-à-dire également le soir ou le week-end », ajout Maarten Hansen.

Ce sont donc 140 candidats que le FSTL a accompagné vers l’obtention de leur permis C et CE et vers un changement de carrière pour la plupart rêvé depuis l’enfance. « J’ai toujours été attiré par les camions, mais sans jamais oser travailler dans ce secteur. J’ai commencé ma vie professionnelle en tant que sommelier dans un restaurant étoilé et lorsque j’ai entendu parler de la formation je me suis dit que c’était maintenant ou jamais. J’ai pu combiner aisément la formation avec mes horaires dans l’horeca et me voilà aujourd’hui chauffeur depuis presque un an », confie Len, chauffeur chez BSX Transport. ​

« Pour moi le métier de chauffeur poids lourds était comme un rêve inaccessible. J’ai commencé à travailler comme livreur et je m’imaginais au volant des camions que je croisais sur la route. Je n’ai pas hésité lorsque j’ai entendu parler de Future Drivers. J’avais déjà une place chez Piceurope avant même d’avoir passé mon dernier examen. Aujourd’hui je roule à l’international et je peux dire qu’à 22 ans, j’ai réalisé mon rêve », conclu avec enthousiasme Hobe, chauffeur chez Piceurope.


À propos du Fonds Social Transport et Logistique

Le Fonds Social Transport et Logistique est un fonds de sécurité d’existence paritaire. Les fédérations patronales et syndicales siègent ainsi au conseil d'administration du Fonds Social Transport et Logistique. Ses trois missions sont : premièrement, la redistribution des avantages sociaux complémentaires pour les ouvriers tels que la prime de fin d’année et l’assurance hospitalisation. Deuxièmement, le soutien à la formation des ouvriers au moyen d’aides financières et la collaboration très étroite avec les partenaires de la formation que sont l'Enseignement, le Forem, Logisticity et le VDAB. Le FSTL met d’ailleurs à disposition des camions. La troisième mission est l’élimination des points critiques du secteur en termes d’emploi et de sécurité sociale.

SFTL_Communiqué de presse Future Drivers_2024.pdf

PDF - 225 Kb
Website preview
Future drivers - Fonds social Transport et Logistique
Sécurité d’emploi et avantages Ils t’ont précédé Quelle aventure est pour toi? Démarre ton aventure Employeurs à proximité Formation gratuite pour devenir chauffeur poids lourds Grâce au programme de formation « Future Drivers », vous pouvez vous former gratuitement au métier de chauffeur poids lourds. Avec votre permis de conduire C/CE, vous bénéficierez d’une sécurité d’emploi à […]
Fonds social Transport et Logistique

Amélie Putmans

Racin by Amélie Putmans