Cedric Dumont saute de la plus haute tour résidentielle de Belgique ​

Bruxelles, le 1er août 2014 – Après de nombreux projets à l’étranger, l’envie d’un nouveau projet belge a démangé Cedric Dumont, BASE jumper professionnel et pilote de combinaison à ailes. Il se fixe alors l’objectif de sauter de la tour UP-site à Bruxelles, considérée comme la plus haute tour d’habitation du pays. 

« L’architecture de la tour m’a séduit ! Après avoir sauté des plus hautes tours à Dubaï, Shanghai, Sarajevo et Paris, je voulais faire un saut dans ma ville natale et ainsi ajouter Bruxelles à mon palmarès », explique Cedric.

Situé au bord du canal, l’UP-site compte 42 étages pour 140 mètres de haut. C’est la tour résidentielle la plus élevée de Belgique et l’une des plus hautes d’Europe. Fraîchement inaugurée, elle offre une vue imprenable sur la capitale. La tour étant entourée du canal d’un côté et de la route de l’autre, l’espace disponible pour se poser est fortement restreint.

« Je ne saute jamais sans réfléchir. Je mesure d’abord tous les paramètres et calcule les risques associés à chaque saut et encore plus lorsqu’il s’agit d’un saut en zone urbaine. Je vérifie également les possibilités d’atterrissages qui sont parfois peu nombreuses, comme c’est le cas ici », commente Cedric Dumont.

Après un dernier contrôle du matériel, Cedric se lance dans le vide. Une chute libre de 2 secondes seulement, à 100 km/heure, avant d’ouvrir son parachute. Moins de deux minutes après avoir sauté, Cedric atterrit au pied de la tour UP-site.  Il plie rapidement son parachute et évacue les lieux sous les regards stupéfaits des passants qui ont assisté à la scène.

BASE jump : une discipline de l’extrême
Building (bâtiment), Antenna (antenne), Span Bridge (pont), Earth Cliff (falaise): ces quatre mots forment l’acronyme de B.A.S.E. et désignent les quatre points fixes permettant à ce BASE jumper de sauter. Le BASE jumper n’a que quelques secondes pour ouvrir son parachute avant de toucher le sol, il est donc nécessaire d’avoir la tête froide et une maîtrise parfaite du timing. Le BASE jump n’est pas illégal, mais certains sauts se font sur des terrains privés et c’est là que réside la limite de la légalité.

À propos de Cedric Dumont
Cedric Dumont découvre le skysurf et le BASE jump dans le film “Pushing the Limits” en 1988. À cette époque, il s’intéressait avec passion au surf et au snowboard et était un joueur de golf de talent dans l’équipe nationale belge. D’abord, il se spécialise dans le skydive et ensuite, dans le skysurf, un sport qui exige une discipline absolue. Il a participé pendant sept ans à des compétitions telles que les Extreme Games (3x). Ce n’est qu’en 1996 qu’il se sent prêt à passer au BASE jumping, ce qu’il appelle « la forme la plus naturelle de voler ». Il réalise en 1999 son premier vol en combinaison à ailes, devenant ainsi pionnier dans cette discipline.

Cedric compte plus de 10.000 sauts à son actif : il est l’un des BASE jumpers les plus expérimentés au monde. Il voyage constamment à la recherche de nouveaux défis, aventures, de records et sites à « BASE jumper ». Cedric Dumont est également licencié en psychologie du sport et de la performance. Il prépare mentalement des sportifs de haut niveau et accompagne les entreprises dans la gestion de l’anxiété, le dépassement de soi et l’état d’hyperconscience avancée.

Plus d’informations :
www.cedricdumont.com

 

INFORMATIONS PRESSE

IMAGES
Veuillez  trouver ci-joint l’image du saut.
Crédits: Sara Opdebeeck
Cette image est gratuite et libre de droits pour usage rédactionnel.

NEWSCUT & VIDÉOS
Veuillez utiliser les liens suivants pour télécharger les vidéos au format :
1080p 25fr MOV : http://we.tl/oYLOCecwYY
1080p 25fr MP4 : http://we.tl/4iAZfZyieh

TIMECODES:
00:00:00 - 00:27:15 TIMELAPSES
00:27:15 - 00:48:19 ESTABLISHING WIDE
00:48:19 - 01:14:16 ESTABLISHING DRONE
01:14:16 - 02:28:05 PREPERATIONS / LIFESTYLE
02:28:05 - 03:46:11 ACTION EDIT
03:46:11 - 04:09:18 ACTION WIDE
04:08:18 - 05:21:14 ACTION GOPRO
05:21:14 - 05:40:10 END SHOT
05:40:10 - 06:33:20 INTERVIEW NL
06:33:20 - 08:58:10 INTERVIEW FR

Pour toute information, matériel visuel ou photo, veuillez vous adresser à:
(Ne pas publier)

racin communications                                                                       
Amélie Putmans                                                                                   
amelie@racin.eu
+32 477 20 09 70

Cedric Dumont
cedric@cedricdumont.com

Cedric-Dumont_Up-Site_FR.pdf

PDF 74 KB

Partager