AZIMUT présente ses résultats 2013
Stimuler les entrepreneurs de demain pour une économie durable ouverte à tous
Favoriser l’entrepreneuriat de demain
Au regard des enjeux sociétaux importants, Azimut œuvre à la mise en place d’une économie intelligente, durable et ouverte à tous, peut-on lire dès les premières lignes du rapport d’activités 2013 publié par la coopérative.
En effet, Azimut stimule l’esprit d’entreprise et soutient ceux qui seront les entrepreneurs de demain. Sa méthodologie repose sur l’expérimentation, la collaboration et l’innovation au moyen de multiples pratiques collaboratives.
« Nous stimulons et encourageons ces démarches au quotidien afin de contribuer durablement à un système sociétal pérenne. Notre modèle coopératif nous permet de mettre notre expertise d’organisation et de croissance au service de l’accompagnement des projets individuels, collectifs et créateurs d’emplois » illustre Valérie Galloy, Directrice.
Un accompagnement à 3 niveaux
Au sein de la coopérative, l’accompagnement des porteurs de projets et des entrepreneurs se fait selon la maturité du projet :
- La pré-création et le test : accueil, diagnostic, préparation, développement des compétences et test par la mise en situation réelle de l’activité au moyen de la structure juridique de la coopérative.
- La post-création : avis d’experts pour aider les entrepreneurs à pérenniser leurs activités et à organiser leur croissance.
- Le WUP coworking : espace de coworking qui accueille les entrepreneurs et leur propose des animations collaboratives en faveur de leur développement.
Des résultats 2013 qui confirment un intérêt croissant pour l’autocréation d’emploi.
En 2013, 73 entreprises ont été créées ce qui reflète une certaine continuité malgré une économie encore frileuse (72 créations en 2012).
Tout au long de l’année 2013, quelque 497 personnes ont été accompagnées, dont plus de la moitié est composée de nouveaux candidats (256).
176 jours de formation ont été dispensés et ont permis de comptabiliser 1691 participations au total. 67 coworkers ont bénéficié de l’espace de coworking.
Les secteurs qui rencontrent le plus de succès sont la distribution et la vente à raison de 17%, le marketing et la communication, ainsi que les soins aux personnes, tous deux à raison de 12 % chacun ou encore des activités de consultance pour 11 %.
Sur 497 entrepreneurs accompagnés, 424 étaient demandeurs d’emploi. Ce qui confirme d’une part que le public cible d’Azimut reste le demandeur d’emploi, mais également le fait que l’autocréation d’emploi séduit toujours les personnes en recherche d’emploi.
L’ensemble des résultats de 2013 est communiqué dans le rapport complet que nous joignons à ce document.
Azimut en quelques chiffres
De 2013 à 2013, 1391 projets ont été accompagnés et ont donné lieu à 451 créations d’entreprises. On peut se réjouir de constater qu’1 projet sur 3 mène à une création.
Pour plus d’informations, une interview ou pour obtenir des témoignages et des photos de nos entrepreneurs, n’hésitez pas à contacter Valérie Galloy, Directrice
au 071/20 21 80 ou 0495/29 29 09, par e-mail : vg@azimut.cc
Où trouver Azimut ?
Monceau-Fontaine - Rue de Monceau-Fontaine, 42/2 à 6031 Monceau-sur-Sambre
Espace Wallonie Picarde - Rue du follet, 10 à 7540 Kain
Solvay Entrepreneurs - Rue de l’industrie, 20 à 1400 Nivelles
CEI - Chemin du Cyclotron, 6 à1348 Louvain-la-Neuve
Coworking Namur - Rue du fer, 48 (4e étage) – 5000 Namur