Alerte média - Special Champions League Europen Tournament : Victoire du Portugal, de la Pologne, l’Allemagne et du Danemark

240 athlètes Special Olympics venant de 12 pays rassemblés à Gand

L’édition belge du Special Champions League European Tournament s’est clôturée par la victoire de SL Benfica (Poule A), SO Poland (Poule B), Bayer 04 Leverkusen (Poule C) et SO Denmark (Poule D). C’est à l’issu de 20 matches de poule que les quatre grands gagnants se sont imposés aujourd’hui sur le terrain de Blaarmeersen à Gand. En plus du sport, un programme de santé a permis à 200 athlètes ayant un handicap mental d’évaluer leurs connaissances sur le lien entre alimentation et sport.

C’est avec une météo automnale que la première édition belge du Special Champions League Tournament s’est déroulée à Gand. Rassemblant 240 athlètes ayant un handicap mental et une trentaine de coaches issus de 12 pays européens. ​ « Nous avons pu compter sur l’expérience organisationnelle de l’équipe Special Olympics Belgium qui a offert un moment unique à tous les athlètes mettant ainsi l’inclusion sociale sur la carte du sport belge et européenne », explique Sander Bergland Henriksen de l’European Football for Development Network l’organisme qui co-organise cet événement.

Les athlètes Special Olympics ont également pu participer au programme de santé ‘Healthy Atlete Program’ où ils ont reçu des conseils sur leur santé générale et leur nutrition. Au travers des rencontres avec des professionnels de la santé, 200 athlètes sont venus évaluer leurs connaissances et recevoir des conseils pour une alimentation équilibrée en lien avec le sport.

Le week-end s’est terminé par la cérémonie des médailles en présence du Bourgmestre de Gand. Chaque équipe est repartie avec un souvenir inoubliable de cet événement unique. « Nous sommes fier d’avoir accueilli cette nouvelle édition du Special Champions League Tournament. Nous avons offert un moment unique à nos athlètes et l’ambiance était comme à chaque fois au rendez-vous et ce grâce à nos partenaires que nous remercions », conclut Dominique Dehaene, Directeur Special Olympics Belgium et pays organisateur de l’événement.

--- Fin ---

À propos de Special Olympics Belgium

Depuis sa création en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, Special Olympics travaille à l'échelle mondiale afin de sortir les personnes ayant un handicap mental de l'ombre et de les faire entrer dans la lumière de leurs communautés. Avec des programmes inclusifs dans plus de 190 pays et la participation de plus de 6 millions d'athlètes ayant un handicap mental, Special Olympics est devenu la plus grande organisation de sport et de santé au monde pour les personnes ayant un handicap.

 L’ASBL Special Olympics Belgium a été fondée en 1979 et regroupe 20 000 athlètes. Special Olympics Belgium est un programme national accrédité, faisant partie du mouvement mondial et reconnu par le Comité olympique et interfédéral belge. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium sont le point d'orgue sportif de l'année pour plus de 3 000 athlètes ayant un handicap mental. Les athlètes Special Olympics Belgium représenteront leur pays aux prochains Jeux Mondiaux d’Hiver Special Olympics à Turin, en Italie, en 2025.

SOB_Special Champions League Tournament_Alerte média.pdf

PDF - 300 Kb

Amélie Putmans

Racin by Amélie Putmans