Alerte média : Jeux Nationaux Special Olympics : Deuxième journée de compétitions à La Louvière
Un tier des athlètes passera par le programme de santé ‘Healthy Athletes Program’
La Louvière, 10 mai 2024 – Les 3.400 athlètes ayant un handicap mental ainsi que les 1.200 coaches se sont retrouvés ce matin pour la seconde journée de compétitions des Jeux Nationaux Special Olympics. De nombreuses médailles ont été remportées notamment en judo pour lesquels les athlètes démarraient aujourd’hui leur compétition. Le programme de santé, le Healthy Athletes Program, qui constitue toujours un élément important des Jeux, accueillera cette année 1/3 des athlètes présents.
Les compétitions à proprement parlé ont démarré aujourd’hui en football, basketball et judo. Hier les athlètes ont participé au divisioning, une épreuve permettant de déterminé le niveau de chaque équipe et athlète afin de garantir une compétition plus équitable.
Cette année, comme lors des 19 éditions précédentes des Jeux Nationaux, les athlètes peuvent bénéficier gratuitement d’un bilan de santé. Le Healthy Athletes Program propose un dépistage dans 7 domaines de santé : santé orale (Special Smiles), condition physique (Fun Fitness), l’audition (Healthy Hearing), les habitudes de nutrition et de mouvement (Health Promotion), la vue (Opening Eyes), consultation ostéopathique (Healthy Body) et détermination du risqué sur le diabète de type 2 (Diabetes Prevention). Ces deux dernières disciplines constituent une initiative unique en Belgique.
« Le Healthy Athletes Program est encadré bénévolement par des professionnels médicaux et paramédicaux ainsi que par des étudiants. Pour vous donner un exemple, lors des dépistages auditifs nous remarquons qu’un athlète sur deux a les conduits auditifs obstrués par du cérumen », explique Audrey Desclée, coordinatrice du Healthy Athletes Program. Au programme du samedi 11 mai
La troisième et dernière journée de compétition démarrera à 9h sur les 10 sites sportifs de La Louvière et se terminera par les remises des dernières médailles. A 17h les athlètes et les volontaires se retrouveront au Village olympique du Louvexpo pour célébrer la fin de cette 40ème édition des Jeux Nationaux. Durant la Cérémonie de Clôture, la ville de La Louvière remettra la Flamme de l’Espoir à la ville hôte suivante, à savoir Courtrai. Les Jeux Nationaux Special Olympics sont accessibles gratuitement au public, tout le monde est invité à venir encourager les 3.400 athlètes.
--- Fin de l’alerte média ---
Pour toute demande d’accréditation, veuillez prendre contact avec Amélie Putmans amelie@racin.eu - 0477 200 970.
À propos de Special Olympics Belgium
Depuis sa création en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, Special Olympics travaille à l'échelle mondiale afin de sortir les personnes ayant un handicap mental de l'ombre et de les faire entrer dans la lumière de leurs communautés. Avec des programmes inclusifs dans plus de 190 pays et la participation de plus de 6 millions d'athlètes ayant un handicap mental, Special Olympics est devenu la plus grande organisation de sport et de santé au monde pour les personnes ayant un handicap.
L’ASBL Special Olympics Belgium a été fondée en 1979 et regroupe 20 000 athlètes. Special Olympics Belgium est un programme national accrédité, faisant partie du mouvement mondial et reconnu par le Comité olympique et interfédéral belge. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium sont le point d'orgue sportif de l'année pour plus de 3 000 athlètes ayant un handicap mental. Les athlètes Special Olympics Belgium représenteront leur pays aux prochains Jeux Mondiaux d’Hiver Special Olympics à Turin, en Italie, en 2025.
SOB_alerte média_vendredi 10 mai.pdf
PDF - 283 Kb
NG24_Press Guide.pdf
PDF - 42 Mb
Amélie Putmans