ajstudio.
Un atelier bruxellois où architecture, architecture d’intérieur et dessin de mobilier racontent une seule et même histoire
Depuis 2010, ajstudio propose à ses clients une gestion de projets à travers un processus multidisciplinaire collaboratif et intégré. Annick Branders, architecte, et Jonathan Girvan, architecte d’intérieur, offrent une approche à 360° et envisagent chaque nouveau projet comme une seule et unique histoire à raconter. Un nouveau voyage de l’intérieur vers l’extérieur, pensé jusque dans les moindres détails par la création de mobiliers par exemple.
En six années d’existence, ils ont mené à bien divers projets de construction, d’extension et de rénovation dont ils vous parlent volontiers plus en détails. Aujourd’hui, ils ont décidé de vous contacter pour vous présenter leur univers et le lieu où ils dessinent, discutent, expérimentent et travaillent sur les projets de leurs clients : leur atelier.
L’Atelier.
A l’origine un ancien lavoir transformé en bureaux, qu’ajstudio décide d’adapter à son activité pour en faire un espace de créativité. L’intention principale était d’y réintroduire la lumière naturelle, de créer un lien fort avec l’extérieur et d’épurer le lieu en retrouvant la structure originelle du bâtiment.
Une travée de l'espace a été ouverte, se transformant en un patio extérieur, où la limite entre intérieur et extérieur devient floue. Un sentiment d'ouverture totale est ainsi donné par les portes de garage vitrées, renforçant la sensation d'espace sans limites.
L'élément brutaliste, combinant les fonctions de banc, mur et pupitre, contribue également à une perception intérieur/extérieur fonctionnelle et visuelle.
Le sol en béton brut fait volontairement face à un espace blanc très lumineux, souligné par des cadres en acier noir, et adouci par de légères touches d'éléments de transition et de mobilier en bois.
Ce projet mélange tout naturellement l'architecture, l'architecture d'intérieur et le mobilier de façon simple et subtile.
A propos d’ajstudio.
ajstudio est un atelier d'architecture, mélangeant les domaines complémentaires de l'architecture, de l'architecture d'intérieur et du mobilier.
L’inspiration d’Annick Branders et Jonathan Girvan découle du dialogue qu'ils cultivent au travers d’une constante recherche de nouvelles directions dans tous les domaines créatifs. Et ce, sans jamais oublier les fondations établies antérieurement, comme la volonté de maintenir la véritable nature des matériaux qu’ils utilisent.
L'atelier lui-même est utilisé tel un workshop et un espace dynamique leur permettant de concevoir et tester des prototypes. L'espace est en soi un havre de paix et de simplicité, laissant libre cours à leur créativité.
Le résultat de cette approche globale est une conception durable, une belle expression des besoins et des aspirations du client.
Pour toute demande de visuels supplémentaires ou d’interview (ne pas publier) :
Amélie Putmans
Racin Communications
amelie@racin.eu
0032 (0)477 20 09 70
Il est également possible de prendre des photos de certains projets pour réaliser un avant – après ou de réaliser un tournage dans l’une des réalisations ajstudio.