Communiqué de presse : Un véritable engouement pour la première édition de l’AJC Festival !

Le festival Agora Jeunes Citoyen.ne.s a accueilli plus de 1500 jeunes venu.e.s faire entendre leur voix

Bruxelles, 10 mars 2024 – La première édition de l’AJC Festival se clôture avec un taux de participation inattendu pour les organisateurs. Plus de 1500 jeunes, entre 16 et 35 ans, des quatre coins de la Belgique mais aussi du monde sont venu.e.s faire entendre leur voix lors des trois semaines de festival. C’est au cœur de la Gare du Nord que ces jeunes ont pris part à des ateliers, des conférences et des débats pour ensemble partager leurs avis et leurs expériences sur des thèmes comme la politique, l’engagement, le climat, la participation citoyenne ou encore l’inclusion sociale. « Le nombre d’inscriptions que nous avons enregistré nous confirme que le programme proposé durant l’AJC Festival rencontre les besoins des jeunes. La richesse des échanges auxquels nous avons pu assister montre qu'il est essentiel de créer des espaces où les jeunes peuvent s'exprimer », confie Louise Lebichot, porte-parole de l’AJC Festival.

150 activités organisées par une cinquantaine de partenaires du secteur de la jeunesse ont été proposées durant les trois semaines de festival. Des artistes tels que Mel Moya, Nadine Baboy, Imaina, Jazmyn, Les Crolles, Legats, ... ont animés des ateliers et sont venus chanter lors des soirées festives de l’AJC Festival. De plus, des décideurs.euses politiques de tous les niveaux sont venu.e.s à la rencontre des jeunes lors de conférences et ont partagés des débats animés avec eux.
« L’AJC Festival a permis de montrer une chose, c’est qu’il est possible de coopérer entre associations de jeunesse pour créer un espace d’expression, de rencontre, de participation et de parole libre. Un lieu où nous, jeunes, on peut se rendre compte que le politique n’est pas si loin, qu’on peut avoir de riches échanges avec elles et eux. Un lieu où, avec d’autre jeunes, on peut prendre la parole, de manière artistique avec sa voix, ou son corps, ou encore ses mains », explique Manon, jeune membre du Forum des Jeunes.

La première édition de l’AJC Festival se clôture sur une semaine internationale avec la présence d’une soixantaine de jeunes venant de 21 pays pour participer à un large éventail d’activités. « Ces jeunes ont des profils divers et complémentaires. La dynamique du groupe permet de déjà entrevoir un impact significatif dans leurs activités (impulsion de réseaux, inspiration de méthodologies expérimentées à l’AJC Festival, idées de nouveaux partenariats...) Nous sommes heureux de leur avoir offert un tel espace de partage, de réflexion et d’expression », explique Manu Mainil du Bureau International Jeunesse.

L’AJC Festival est un projet commun du Service de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Bureau International Jeunesse (BIJ) et du Forum des Jeunes avec la volonté de se saisir du momentum de la Présidence belge de l’Union européenne et des élections 2024 pour faire entendre la voix des jeunes de notre société. Cette première édition de l’AJC Festival a rassemblé plus de 1500 jeunes, entre 16 et 35 ans, venu.e.s de partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi d’autres pays de la francophonie.

« L’AJC Festival est plus particulièrement les ateliers organisés ont démontrés que les jeunes ont réellement leur mot à dire quand on leur offre des espaces où elles et ils peuvent s'exprimer. La participation des jeunes était au cœur de la programmation du festival, pari réussi ! » conclut Kim Mai Dang-Duy, Directrice du Service de la Jeunesse de Fédération Wallonie-Bruxelles. ​ ​ ​

--- Fin du communiqué de presse ---

A propos du Service de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le Service de la Jeunesse met en œuvre la politique culturelle de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont le but est de favoriser la participation individuelle et collective des jeunes par l’apprentissage d’une Citoyenneté Responsable, Active, Critique et Solidaire. servicejeunesse.cfwb.be

A propos du Bureau International Jeunesse (BIJ)

Le Bureau International Jeunesse, gère des programmes internationaux destinés aux jeunes de Wallonie et de Bruxelles en dehors du cadre scolaire. Chaque année, plus de 5 000 jeunes adultes bénéficient de ces financements. www.lebij.be

A propos du Forum des Jeunes

Le Forum des Jeunes est l’organe d’avis officiel et le porte-parole des jeunes belges francophones âgé⸱e⸱s de 16 à 30 ans. Le Forum des Jeunes écoute les voix des jeunes et les fait résonner via l’émission d’avis officiels portant une parole collective et représentative de la diversité, mais aussi via la représentation de jeunes lors de conférences nationales et internationales, ainsi qu’à travers la réalisation de projets d’initiative citoyenne.

En plus d’exercer un rôle de plaidoyer politique, le Forum des Jeunes met la participation des jeunes au cœur de ses actions. Un projet par les jeunes pour les jeunes, les rendant acteurs de la société. ​ Forumdesjeunes.be

20240310_AJC Festival_communiqué de presse_fin de festival.pdf

Accueil - AJC-festival
3 semaines d’échanges et de rencontres ! Plein d’activités gratuites dans un lieu 100% jeune pour partager des moments uniques où chaque voix compte ! Rejoins-nous !
AJC-festival
Website preview