Communiqué de presse : L’Intelligence Artificielle au service du bien-être et de la performance en entreprise

L’entreprise de formation Quality Training se positionne sur la question

Bruxelles – Soucieuse d’accompagner les petites, moyennes et grandes entreprises dans les challenges RH de demain, Quality Training a organisé aujourd’hui une conférence gratuite sur l’incroyable potentiel de l’Intelligence Artificielle (IA) pour transformer la manière dont les entreprises utilisent et interagissent avec les outils informatiques. « Nous constatons que l’Intelligence Artificielle remet en perspective les compétences, la productivité et le bien-être en entreprise. Pourtant des outils existent déjà et peuvent être facilement utilisés. Nous avons voulu aujourd’hui accompagner nos clients dans ce changement et leur donner les clés afin qu’ils puissent aborder ce tournant technologique sereinement », explique Marie Vandenberghe, fondatrice de Quality Training.

L’Intelligence Artificielle en entreprise pose de nombreuses questions
Avec le développement de l’Intelligence Artificielle, les responsables des ressources humaines se posent de nombreuses questions quant à son utilisation en entreprise : comment l’implémenter, quels sont les grands changements de demain, quel va être son impact ou sa plus-value sur le bien-être et la performance des employés ? Autant de questions qui sont ressorties du sondage effectué par Quality Training auprès de ses clients en début d’année.

Du côté des employés aussi, l’arrivée de l’IA soulève des inquiétudes. Le rapport Work Trend Index de Microsoft révèle que 49% des employés sont inquiets sur la possibilité que l’Intelligence Artificielle pourrait les remplacer dans l’exercice de leur fonction* et 70% d’entre eux se disent prêts à déléguer des tâches à l’Intelligence Artificielle pour gagner du temps*.

L’Intelligence Artificielle au service de la productivité et du bien-être en entreprise ​
Le nombre croissant de mails, de données digitales à traiter et de réunions imposent un rythme et laissent peu de place à la créativité et à l’exécution au quotidien. C’est également un paramètre mesuré dans le Work Trend Index de Microsoft : 68 % des personnes interrogées déclarent ne pas disposer de suffisamment de temps de concentration ininterrompu pendant la journée de travail*.

« Quand on croise ces chiffres avec les inquiétudes de terrain de nos clients, il est impensable de ne rien proposer en termes d’utilisation pratico-pratique des outils déjà disponibles. De plus, l’utilisation de ces outils méconnus fait partie de notre offre de formations depuis plusieurs mois » confie Marie Vandenberghe.

C’est donc lors de la conférence d’aujourd’hui que l’équipe de Quality Training, accompagné de Microsoft, a présenté, à l’aide de démonstrations, quelques outils accessibles comme les fonctionnalités de la suite MS Office, Canva, ou encore ChatGPT qui permettent de déléguer certaines tâches à l’Intelligence Artificielle et ainsi gagner du temps.

Un thème cher à Marie Vandenberghe et son équipe est le bien-être au travail. « Selon l’Office Mondial de la santé, la première cause de mortalité en 2030 sera la dépression. Nous connaissons aujourd’hui le challenge RH de nos clients autour de la démission silencieuse, de l’absentéisme de longue durée et de la rétention de nouveaux talents. Ici aussi des outils existent et ils sont encore trop peu utilisés », s’inquiète Marie Vandenberghe. C’est notamment le cas de Viva Insights également présentée aujourd’hui. Cette application basée sur l’Intelligence Artificielle collecte les données de nos activités quotidiennes dans Microsoft 365. Elle propose ensuite des pistes d’amélioration à travers plusieurs catégories : gestion des tâches, temps de concentration, temps de pause afin d’améliorer le bien-être psychologique et professionnel.

Et demain ?
Les nombreuses entreprises telles qu’Ores, Sibelga, ING, Europe Assistance, le SPF Finance, BPost, la Croix-Rouge, la STIB, …** inscrites à la conférence ont également eu droit à une présentation en avant-première de Copilot, l’outil IA présent dans la suite MS Office prochainement disponible en Belgique.

« Quality Training est consciente des craintes et des enjeux liés à l’Intelligence Artificielle. Nous n’avons pas attendu que cela devienne un sujet chaud pour l’intégrer à nos formations. Aujourd’hui nous sommes fiers d’être parmi les premiers à proposer à nos clients des formations exclusives autour de l’Intelligence Artificielle », conclu Marie Vandenberghe, fondatrice de Quality Training.

--- Fin du communiqué de presse ---

A propos de Quality Training
Fondée en 2008 par Marie Vandenberghe, et élue « Best Learning & Development Company » aux HR Awards 2023, Quality Training propose quelques 2.000 formations par an ainsi que des webinars, des sommets en ligne et des trajets digitaux et hybrides.

L’équipe de Quality Training est composée de 45 formateurs multilingues et experts des outils utilisés en entreprises qu’il s’agisse de bureautique, d’IT ou encore des réseaux sociaux professionnels mais également des thématiques liées au management et aux soft skills comme le leadership à distance ou la gestion du stress par exemple. En plus de l’agenda des formations, l’équipe accompagne les collaborateurs en entreprise avec des programmes sur mesure. Plusieurs fois par an, Quality Training propose des tables rondes, des conférences et des sommets aux entreprises et à leurs responsables des ressources humaines et des formations. www.qualitytraining.be

*Source: Microsoft 2023 Work Trend Index WTI_Will_AI_Fix_Work
**Liste complète disponible sur demande

QT_Conférence IA_communiqué de presse_12102023.pdf

PDF - 250 Kb
Website preview
Formation bureautique | Quality Training
Formation bureautique agréée 'chèques formation' et certifiée Microsoft. Consultez nos références internationales en formation bureautique sur mesure.
Formation bureautique | Quality Training