Communiqué de presse : AJC Festival : Déjà plus de 1000 jeunes sont venus faire entendre leur voix

Des rencontres politiques, des ateliers d’expression et une semaine internationale pour la seconde partie de l’AJC Festival

Bruxelles, 29 février 2024 – La deuxième semaine de l’AJC Festival est en cours et de nombreux ateliers d’expression musical, corporelle ou visuel seront proposés pour profiter des vacances scolaires et entamer le week-end. L’AJC Festival se tient jusqu’au 9 mars au TRACK.brussels dans la Gare du Nord, il accueillera également une semaine internationale (4-10 mars) : 60 jeunes venant de 21 pays y exploreront leur conception de la citoyenneté, également avec d’autres jeunes de Fédération Wallonie-Bruxelles et du public, l’après-midi et en soirée au TRACK.brussels ainsi que dans le Hall de la Gare du Nord.

Les premiers jours de festival laissent présager une première édition de l’AJC Festival plus que positive. De nombreux jeunes entre 16 et 35 ans ont répondu présents, dès la soirée d’inauguration, aux différents débats, conférences et ateliers ! « Nous avons accueilli plus de 1000 jeunes depuis le début du festival. Les inscriptions qui continuent d’arriver nous rendent optimistes pour la suite du programme de l’AJC Festival », confie Louise Lebichot, porte-parole de l’AJC Festival.

Une fin de semaine sous le signe de l’expression

L’expression sous toute ses formes sera proposée en cette fin de deuxième semaine de l’AJC Festival. Que ce soit en image avec l’atelier vidéomathon du vendredi 1er mars, en parole avec la soirée slam animée le 1er mars par le collectif l-slam ou en mouvement avec l’atelier Body language animé par la chorégraphe Nadine Baboy le samedi 2 mars. Le samedi 2 mars en soirée se tiendra également l’Open Mic d’éloquence à 17h, un moment où chaque participant pourra prendre le micro et s’exprimer sur le thème de son choix, ainsi qu’un spectacle d’impro à 20h. ​

Au programme de la dernière semaine (4 au 9 mars)

La dernière semaine de l’AJC Festival accueillera, entre autres, le lundi 4 mars une rencontre avec des députés sur l’emploi et l’éducation, mais ce sera surtout une semaine internationale lors de laquelle 60 jeunes venant de 21 pays de la francophonie viendront échanger lors de multiples ateliers de réflexion avec les jeunes citoyen.ne.s de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

A ne pas manquer mercredi 6 mars la réalisation d'un Mur de la participation par des graffeurs professionnels, avec contribution du public de 16h à 18h.

Également jeudi 7 mars, la rencontre Bibliothèque vivante lors de laquelle les visiteurs sont invités à emprunter pendant 15′ un livre (un jeune de l’AJC internationale) afin qu’il raconte… son mot à dire !

Le samedi 9 mars cette première édition de l’AJC Festival se clôturera avec une soirée festive. Danse, vidéo, sérigraphie, slam, beatbox, dessin, musique… Dès 18h, des performances de tous styles s’enchaîneront, ponctuées par des mises en voix des moments-clés de l’AJC Festival. Avec la complicité de Wal’Style, la Compagnie AirBlow, Feral ART, Felobel, Andréanne Thiboutot, Le Parolier du Karthala, Stéphanie Léonard, Autotest 80.10 et DJ Domien.

A propos de l’AJC Festival

L’AJC Festival est un festival entièrement gratuit et destiné aux jeunes, principalement de 16 à 35 ans. Le programme de plus de 80 activités sous forme de débats, spectacles, ateliers, concerts, expos et conférences aborde des thématiques comme la politique, le climat, l’inclusion sociale, la participation citoyenne ou encore l’expression sous toutes ses formes. Les organisateurs insistent sur la nécessité de s’inscrire gratuitement aux différents ateliers, conférences, débats, …. Le programme complet des activités est disponible sur le site ajcfestival.be ​

L’AJC Festival est un projet commun du Service de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Bureau International Jeunesse (BIJ) et du Forum des Jeunes avec la volonté de se saisir du momentum de la Présidence belge de l’Union européenne et des élections 2024 pour faire entendre la voix des jeunes de notre société.

--- Fin du communiqué de presse ---

A propos du Service de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le Service de la Jeunesse met en œuvre la politique culturelle de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont le but est de favoriser la participation individuelle et collective des jeunes par l’apprentissage d’une Citoyenneté Responsable, Active, Critique et Solidaire. servicejeunesse.cfwb.be

A propos du Bureau International Jeunesse (BIJ)

Le Bureau International Jeunesse, gère des programmes internationaux destinés aux jeunes de Wallonie et de Bruxelles en dehors du cadre scolaire. Chaque année, plus de 5 000 jeunes adultes bénéficient de ces financements. www.lebij.be

A propos du Forum des Jeunes

Le Forum des Jeunes est l’organe d’avis officiel et le porte-parole des jeunes belges francophones âgé⸱e⸱s de 16 à 30 ans. Le Forum des Jeunes écoute les voix des jeunes et les fait résonner via l’émission d’avis officiels portant une parole collective et représentative de la diversité, mais aussi via la représentation de jeunes lors de conférences nationales et internationales, ainsi qu’à travers la réalisation de projets d’initiative citoyenne.

En plus d’exercer un rôle de plaidoyer politique, le Forum des Jeunes met la participation des jeunes au cœur de ses actions. Un projet par les jeunes pour les jeunes, les rendant acteurs de la société. ​ Forumdesjeunes.be

20240229_AJC Festival_communiqué de presse_semaine 2.pdf

Affiche AJC Festival

PDF - 1.2 Mb

Programme AJC Festival.pdf

Accueil - AJC-festival
3 semaines d’échanges et de rencontres ! Plein d’activités gratuites dans un lieu 100% jeune pour partager des moments uniques où chaque voix compte ! Rejoins-nous !
AJC-festival
Website preview